Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aiguille de la boussole
18 novembre 2007

Un Big Four

J'avais fait de l'audit interne en apprentissage, j'aurais naturellement pu m'orienter en audit dans un Big Four à la sortie de l'école. J'aurais sans doute gagné du temps (voire de l'argent).

Pourquoi ne l'ai-je pas fait ? A cause de la réputation de "poubelle dorée" qui collent à leurs peaux dans mon école et parce que quasiment tous les stagiaires à qui j'avais demandé un feedback n'avaient parlé que de leur ennui... J'avais cherché en audit interne mais très peu de places sont disponibles dans chaque grand groupe et à chaque fois j'avais comme réponse "votre CV est très bien mademoiselle, mais nous on préfère quelqu'un qui est déjà passé par de l'audit externe (--> Big Four)." Donc tant qu'à faire j'avais opté pour la diversité pensant que dans le conseil je pourrais voir autre chose que des factures toute la journée.

Deux ans plus tard, j'ai réétudié ce que proposent les Big Four. Leur offre est finalement plus large qu'on ne le croit. Bien sûr il y a de l'audit "classique" (externe, commissariat aux comptes), mais ils se sont aussi étoffés en conseil et disposent aussi d'un service qui semble alléchant : le TS (pour Transaction Services, qui s'occupe des Due Dills notamment). Je me suis lancée et j'ai candidaté.

Un des Big Four m'a contacté quelques jours après mon dépôt de CV. Je suis allée les voir : très beaux locaux, interlocuteurs très sympathiques, très à l'écoute. Entretien RH où on m'a quasiment dit que je pouvais postuler sans souci pour ce que je voulais, sauf TS (réservé aux financiers et aux expérimentés en audit externe). Elle m'explique l'offre en conseil. Celle concernant le conseil en performance financière semble très intéressante. L'équipe est assez étoffée pour qu'on ait des missions et des échanges intéressants, et cependant nettement plus restreinte qu'où je suis actuellement. Allez, je me lance sur cette candidature.

Je passe un entretien en anglais, un entretien avec un opérationnel (qui ne fait que me vendre sa boîte), un entretien avec un responsable (qui ne fait que pointer du doigt tous les désagréments que je rencontrerai, ce que finalement je trouve très sain)... Je reviens 3 fois les voir et au final j'ai une proposition ferme. Le contrat est correct : salaire de 48 000€. Pas d'intéressement ou de participation par contre. Primes possibles.

--> Je garde le contrat sous le coude, j'ai deux semaines pour le retourner. Et je continue mes entretiens par ailleurs. Ce qui me retient : dans 6 mois je gagnerais plus que ce qu'ils proposent, et j'ai plus de marges de manoeuvre dans ma boîte. Par ailleurs l'entreprise envisagerait de se lancer dans l'intégration de grosses applications financières tels qu'Hypérion. Hypérion c'est sympa, dans ma boîte je ne peux qu'effleurer ce sujet, mais bon si c'est pour faire le même type de job dans la crémerie d'en face, en étant moins payée... non merci.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité