Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aiguille de la boussole
18 novembre 2007

Les salaires à l'embauche

Quand on fait de longues études, on rêve tous d'avoir un salaire décent dès notre premier job. Les associations d'anciens des écoles font des enquêtes sur les salaires, et quand on rentre dans l'école on prend le classement au pied de la lettre en se disant que c'est ce qu'on touchera. Grosse erreur.

  • Les enquêtes des associations de diplômés

Les enquêtes sont faites auprès d'un échantillon de diplômés et généralement ce sont ceux qui gagnent le mieux leur vie qui répondent (ce qui peut se comprendre). En outre le salaire donné n'est qu'une moyenne et il faut savoir qu'une forte disparité de salaires existe. Le seuil minimal est assez vite atteint (je ne connais personne de mon école engagée à moins de 30k€/an et avec 30k€ ce sont souvent des salaires en province/dans un milieu associatif/dans la comm ou le marketing). Par contre le seuil maximal peut exploser. Dans ma promo nous avions certains étudiants étrangers expérimentés, venus en France pour une raison ou une autre. L'un gagnait plus de 100k€/an (largement). D'autres vivaient dans un pays au niveau de vie plus élevé (d'où des salaires aussi plus élevés). Bref, si 40% gagnent entre 30k€ et 40k€ alors que 10% gagnent plus de 70k€, la moyenne des salaires peut atteindre un niveau... intéressant.

En outre, les réponses publiées prennent souvent en compte le package global (intéressement, participation, primes...). Que certains incluent dans ce qu'ils ont gagné l'an passé le montant de leurs heures sup, la conversion en euros d'avantages en nature (téléphone, ordinateur...) ne m'étonnerait guère.

Enfin, on peut être d'une même promo mais avoir démarré dans la vie active à des moments différents. Je suis promo 2006 mais j'ai commencé à travailler en janvier 2006, non en septembre 2006 (étant sous contrat d'apprentissage, je ne pouvais pas finir avant cette date même si tous mes cours étaient validés pour finir en septembre 05). Du coup, quand l'enquête sur les diplômés arrive, les "vieux" de la promotion peuvent déjà avoir eu le temps de changer de travail et de faire un bond salarial... sans compter que le temps de recherche d'emploi ne veut alors plus dire grand chose. J'ai eu mon job début novembre 05, soit plus de 10 mois avant qu'officiellement je ne sois diplômée et en recherche d'emploi...

  • Les salaires "réels" en débutant

Personnellement en premier salaire je touchais 36,4€ + 4k€ (défiscalisé) en participation/intéressement + différents avantages en nature. Près de deux ans plus tard je gagne 39,5€ + 2k€ de prime exceptionnelle + les 4k€ de participation/intéressement. Les diplômés des autres écoles de commerce gagnaient la plupart du temps entre 30k€ et 35k€ maxi, mais au bout de 2 ans avec le jeu des promotions les salaires sont égalisés entre tout le monde.

Mes camarades dans l'audit gagnaient au début 38k€ en fixe (pour certains Big Four avec 2-4k€ de participation/primes + plus grande latitude que moi à déclarer les heures sup). Même échelle de salaire que précédemment cité pour les diplômés des autres écoles. Voici ce que j'ai trouvé http://forum-scpo.com  sur le sujet (données novembre 07) :

"Sur les salaires, les grands cabinets d'audit ont une grille. La voici pour PwC:

- Groupe 1 (X, Centrale, Mines, Supelec) : 42 K€
- Groupe 2 (HEC, ESSEC, ESCP) : 39,3 K€
- Groupe 3 (SCPO, EM Lyon, EDHEC, Dauphine): 36,5 K€
- Groupe 4 (ESC Grenoble ...): 34,5 K€
- Groupe 5 (ESC Bordeaux, etc...) : 32,5 K€
- Groupe 6 (ESC Toulouse, ESC Marseille, INT Management, Fac): 30,7 K€

Cette grille est à peu près la même dans tous les cabinets d'audit et de conseil. Mazars paie ... mais offre moins de perspectives de carrière. Mazars est cabinet français quasiment inconnu hors de l'hexagone mais si c'est le salaire qui vous motive, foncez chez Mazars d'autant que les augmentations de salaires sont de 15 à 20% tandis que dans les Big 4, on prend 10% chaque année."

Une amie qui voulait absolument travailler dans le marketing a accepté un job de responsable de ventes (je ne me souviens plus du titre exact) en province pour environ 30k€ (sans primes très significatives).

Dans le conseil en stratégie, les débutants commençaient (début 2006, depuis le marché s'est tendu) à moins de 40k€ en fixe, mais avaient un pack de bonus et de primes qui pouvaient atteindre 10k€.

En inspection générale dans une banque très connue, le salaire était en 2006 de 46k€ (ce qui est impressionnant), mais 6k€ (au moins, je ne sais plus si c'est 6 ou 8) était une prime d'itinérance. Les salariés des grandes banques ont aussi accès à des conditions de crédit très privilégiées. Ils touchent en outre une participation/intéressement qui peut être égale à plusieurs mois de salaire. Chez les compagnies pétrolières la participation/intéressement est aussi très très alléchante. Chez L'Oréal, idem (quoiqu'à un degré moindre que chez les pétroliers, quand même).

Généralement mes camarades qui étaient dans l'industrie avaient un salaire fixe tournant autour de 35k€.

--> En fait, même pour un diplômé issu d'une école de commerce parisienne, il était difficile d'atteindre au début un salaire de 40k€, contrairement à ce qui était annoncé dans les news magazines.

  • Les salaires avec 2 ans d'expérience

Si je reste dans ma boîte, je gagnerai bientôt 48k€ en fixe + 5k€ de prime + 5k€ d'intéressement/participation. Ce package est très compétitif et quand je postulais je n'ai pas trouvé d'entreprise proposant autant en tant que tel.

Chez un Big Four on m'a proposé 48€ en fixe (sur 13 mois au lieu de 12), mais pas de participation ni d'intéressement. Et moins d'avantages en nature qu'où je suis. Cependant, sachant que j'étais aussi en cours de recrutement chez un autre Big Four (réputé pour payer plus que le premier), je pense que j'aurais pu faire monter les enchères.

Où je vais je ne vais toucher que ... 44k€. Du coup vous pouvez penser que je perds au change. Mais en fait je gagnerai aussi 6k€/an de primes d'itinérance, une petite participation (je n'escompte pas plus de 1k€), j'aurai aussi des petits per diem, et surtout je ne paierai plus de loyer (800€/mois actuellement) puisque je serai toujours à l'hôtel. Je ne paierai plus de taxe d'habitation et de redevance télévisuelle. Les augmentations seront nettement moins fortes que dans le conseil, mais j'aurais bien assez pour vivre confortablement et épargner. Côté impôts sur le revenu, je ne sais pas comment cela se passera... Et si dans quelques années je ne suis plus satisfaite, je pense que je me serais bâtie un CV suffisamment solide pour revenir dans le conseil.

En audit plus généralement, les salaires au bout de 2 ans tournent autour de 46k€ (sachant que les promotions sont plus "automatiques" que dans le conseil). A 5 ans, un manager dans un cabinet d'audit peut escompter entre 65k€ et 80k€ (65k€, sûr, 80k€ à mon avis c'est quelqu'un qui voit grand!). A 5 ans dans mon entreprise de conseil, un manager touche 70k€ + 8k€ de primes + 6 ou 7 K€ de participation/intéressement + 1 variable que je ne connais pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité