Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aiguille de la boussole
2 décembre 2007

négocier son salaire d'embauche

comment négocier son salaire ?

Alors là vous n'avez pas affaire à une grande championne (comme c'est le cas d'ailleurs pour la grande majorité des filles ainsi que l'ensemble des études parues sur le sujet l'ont évoqué : les filles auraient des scrupules à se "vendre" et à réclamer une somme qui leur semble importante), mais je vais vous faire partager mon expérience.

D'abord, il faut savoir que quand on est jeune diplômé bac +5 et que l'on brigue un poste dans une société du CAC 40 (ce que je connais, pour le reste je pense que les marges de négociation sont plus larges), des grilles de salaire en fonction des écoles existent, et qu'il est difficile de "sortir" de cette grille. Cela tombe bien dans mon cas je fais parti du top 3 des écoles de commerce. Néanmoins, en terme de salaire ai-je tenté de demander plus ? Oui, timidement, en arguant que j'avais déjà fait un apprentissage sur 2 ans auparavant. Mais cela n'a pas marché. Par contre je connais quelques personnes qui ont pu grapiller 1 à 2 k€ de cette manière (toujours des garçons^^).

Autre tentative de négociation : négocier sur les avantages en nature (dans ma précédente boîte c'était les mêmes avantages pour tous, donc rien à négocier).

Autre tentative : se faire valider une expérience professionnelle préalable (ce qui dans certaines entreprises permet d'être éligible plus tôt à une promotion). Dans mon cas j'ai négocié 6 mois, ce qui est le standard dans mon ancienne boîte (on prend l'expérience effectivement acquise et on divise par deux). Mon ancienne boîte est d'ailleurs assez chiche et beaucoup n'ont pas d'expérience créditée, ou un petit 3 mois pour une année de césure. Bref sur ce point je n'ai pas mal négocié, même si j'aurai pu mieux négocier (puisque j'ai fait 2 ans en apprentissage, même si je n'ai travaillé en entreprise que 1 an de manière effective).

Quand j'ai souhaité changer de boîte, on m'a demandé le salaire que j'avais dans mon ancienne entreprise, je l'ai donné en précisant que dans quelques mois j'aurais beaucoup plus (et en citant le montant). La première entreprise s'est alignée sur le salaire que j'aurais eu dans ma boîte actuelle (mais par contre, moins d'avantages en natures, et pas de primes qui représentent 10% à 20% de mon salaire dans ma boîte actuelle) : bref dans ce cas j'aurais gagné moins, sans avoir les marges de manoeuvre que j'avais dans mon entreprise. Le poste était correct sans plus, je n'ai pas donné de réponse...

Quand j'ai eu la proposition d'embauche pour de l'audit à l'international (le rêve!!!), je savais que je n'y allais pas pour le salaire, et je l'ai dit d'emblée, tout comme eux m'ont aussi dit qu'ils ne pourraient pas me payer autant que ce que j'aurais dans ma boîte. Cependant j'espérais quand même quelque chose de correct (dans mon échelle de valeurs, a minima 45k€) : au téléphone on m'a annoncé 43k€. J'étais folle de joie d'être acceptée, mais ma déception quand au salaire s'est ressentie, j'ai avoué que j'avais espéré a minima 45k€. Finalement on s'est mis d'accord sur 44k€, mon interlocutrice disant qu'elle ne pouvait absolument pas aller plus loin. Connaissant les pratiques salariales du secteur, cela ne m'a pas beaucoup étonnée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité